Projets d'éducation en cours
Formation de 50 jeunes hommes et femmes déplacé(e)s internes de la région du Centre-Nord grâce à la formation aux métiers agro-sylvo-pastoraux au Centre Tond Tenga.
Depuis sa création en 2005, l’objectif du Centre de Formation en agrobiologie de Tond Tenga est de donner une perspective aux jeunes déscolarisés en milieu rural à travers une formation aux métiers agro-sylvo-pastoraux.
Depuis 2016, des attaques terroristes dans les régions du Sahel, Nord, Centre-Nord et Est impactent les populations du Burkina et entraînent des déplacements massifs des populations sur le territoire du pays. En mai 2022 on comptait plus de 1 800 000 Personnes Déplacées Internes (PDI), dont plus de 600 000 au Centre-Nord.
Cette situation entraîne des problématiques diverses comme la perte en vies humaines, l’exacerbation de la pauvreté dans les milieux touchés, la baisse des surfaces de production, la non-scolarisation des jeunes…
Fin 2024, le Centre de Formation agrobiologie de Tond Tenga accueille 50 PDI, hommes et femmes, pour une durée de 20 mois afin de les former en agriculture, maraîchage et jardinage, en élevage biologique, en préparation et fertilisation des sols grâce au compostage bio, en irrigation, en commercialisation des produits, en gestion financière et microfinance… Compte-tenu de la particularité de ces bénéficiaires et des traumatismes qu’ils ont vécus, les jeunes bénéficient aussi d’un suivi psychologique.
Pour ce nouveau projet le Centre de Formation Tond Tenga travaille en étroite relation avec quelques coopératives issues des projets antérieurs en les soutenant davantage. En contrepartie, ces coopératives accueillent des étudiants et étudiantes de Tond Tenga pour des stages pratiques. Lors de ces stages les jeunes verront l'exemple de succès de leurs prédécesseurs de Tond Tenga et seront motivés à imiter cet exemple.
En fin de formation, les bénéficiaires retournent dans leurs villages d’origine, à condition que la situation sécuritaire le permette. Dans le cas contraire les jeunes seront relocalisés dans une zone sûre. Ils obtiendront un terrain de production et pourront y mener leurs activités soit en tant qu’entrepreneur autonome ou au sein d’une coopérative agricole.
Les premiers 15 mois après leur formation le Centre de Formation de Tond Tenga les accompagnera afin de les soutenir lors de leur installation et de garantir la pérennité de leurs activités.
Soutien du lycée de jeunes filles et de l’internat à Poura
Conscient de l’importance de la politique de promotion pour la scolarisation et l’éducation des filles, la FDEE a financé en 2014 la construction d’un lycée de jeunes filles et d’un internat en 2018 à Poura. Afin d’encourager davantage la scolarisation des filles, la Fondation Dr Elvire Engel soutient par ailleurs un grand nombre de filles démunies par des bourses d’études ou par des aides à la scolarisation.