Projets d'éducation en cours

Formation professionnelle au Centre Agricole Tond Tenga et création de 2 nouvelles coopératives

Depuis sa création en 2005, l’objectif du Centre agricole Tond Tenga est de donner une perspective aux jeunes agriculteurs en milieu rural. Actuellement le Centre agricole Tond Tenga accueille 35 nouveaux étudiants pour une durée de 20 mois afin de les former en agriculture, maraîchage et jardinage, en élevage et fourrage biologiques, en préparation et fertilisation des sols grâce au compostage bio, en irrigation, en commercialisation des produits, en gestion financière et microfinance… En fin de formation, les étudiants retournent dans leurs villages et y forment des coopératives. Le chargé de direction des coopératives du Centre Agricole Tond Tenga les accompagne pendant 15 mois supplémentaires afin de les soutenir lors de leur installation et de garantir la pérennité de leur coopérative.

En parallèle à la formation et à l’installation des jeunes coopératives, le Centre Tond Tenga met en place un plan stratégique qui vise l’autonomie du centre à moyen terme. Dans cette vision l’accent est mis sur l’aide d’experts pour la recherche de fonds et le lobbying, sur le renforcement des capacités du centre, sur la formation en leadership et management et sur la diversification du modèle économique du centre.

 

Soutien du lycée de jeunes filles et de l’internat à Poura  

Conscient de l’importance de la politique de promotion pour la scolarisation et l’éducation des filles, la FDEE a financé en 2014 la construction d’un lycée de jeunes filles et d’un internat en 2018 à Poura. Afin d’encourager davantage la scolarisation des filles, la Fondation Dr Elvire Engel soutient par ailleurs un grand nombre de filles démunies par des bourses d’études ou par des aides à la scolarisation. Depuis la rentrée 2019, le lycée de jeunes filles de Poura accueille 370 élèves dont 55% de jeunes filles. L’internat de Poura construit en 2018 première structure d’accueil dans la commune, garantissant aux filles un lieu d’hébergement sécurisé. Actuellement l’internat accueille 30 filles entre 12 et 20 ans. Avec sa salle informatique et ses ateliers d’artisanat l’internat de Poura est également un lieu de formation (bureautique, informatique…), d’apprentissage (sensibilisation à l’hygiène, à la planification familiale…) et d’activités manuelles (tissage, couture…).